Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

+12
Feodora Gravedigger
Qaecia
Garek
Djak
Tao
Sheenay
LSyn
Selma
Thys
Catapirata
Remington
Ankou
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Qaecia 22.05.14 13:00

Alors, ça a donné quoi cette petite soirée ? Il y a des éclaircissements ? Smile


Dernière édition par Qaecia le 22.05.14 20:43, édité 2 fois
Qaecia
Qaecia

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Tao 22.05.14 13:36

Bien joué à vous! C'est la classe! Le prochaine fois j'espère bien être là! ^^
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Catapirata 23.05.14 12:51

Garek a écrit:Ouep j'ai pas pu vous reconnaitre... Rolling Eyes

C'est vrai que c'est nul qu'on est pas réussi à se trouver. Par contre, j'ai tenu parole, j'avais bien un pantalon rouge contrairement aux autres (pas de collant rose et ni de poncho vert, qu'est-ce que j'étais déçue  No)

Qaecia a écrit:Alors, ça a donné quoi cette petite soirée ? Il y a des éclaircissements ? Smile
On va faire un petit compte rendu, normalement (mais MonsieurSilas n'a pas pu poser plus de trois, quatre questions). C'était en fin de soirée et Pappy Moore était fatigué, à mon avis.  Smile 
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par CosmicDebris 25.05.14 3:21

Comme promis me voici donc (et là je sens que c'est Ankou qui doit se dire quelque chose dans le genre « Oh non, pas lui !! »)

Encore une fois ravi d'avoir rencontré des membres du forum à cette occasion, comme à chaque fois, c'était un plaisir.
J'avais déjà rencontré LSyn il y a un peu plus d'un an, donc grande surprise de le retrouver. Puis Remington et MonsieurSilas le mois dernier qui m'avaient entendu radoter encore une fois ces grands moments passés avec Carbine Studios (croyez-moi, ils se sont montré particulièrement endurants !), hélas, cette fois-ci, pas d'Ankou que j'espère revoir bien vite.
Un très grand plaisir de rencontrer Catapirata, un plaisir frustrant car j'ai regretté de ne pas avoir parlé plus longuement avec elle, surtout entre autre de cinéma. Espérons que ce soit partie remise !

Un peu désolé de ne pas avoir rencontré Garek, enfin, quoi que si ça se trouve, on s'est peut-être rencontré sans le savoir.

J'aimerai aussi remercier très particulièrement MonsieurSilas, son aide a été précieuse !

Bref on se refait ça quand vous voulez  Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 3686567607
CosmicDebris
CosmicDebris

Messages : 8

http://wildstar.jeuxonline.info/ https://www.facebook.com/cosmic.debris.7?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par LSyn 25.05.14 12:04

Ça fait toujours plaisir de revoir les piliers de bar... Heu de la communauté !
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Ankou 25.05.14 13:04

Hey Cosmic, content de te voir par ici ! Yep, un malheureux imprévu m'a empêché de pouvoir me libérer pour l'event, et je le regrette encore plus quand je vois les résumés de la soirée et les photos ! Donc vivement une prochaine soirée communautaire, que je puisse me rattraper ^^


Dernière édition par Ankou le 26.05.14 4:38, édité 1 fois
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Catapirata 25.05.14 13:22

CosmicDebris a écrit:Un très grand plaisir de rencontrer Catapirata, un plaisir frustrant car j'ai regretté de ne pas avoir parlé plus longuement avec elle, surtout entre autre de cinéma. Espérons que ce soit partie remise !

Si je reviens sur Paris pour un quelconque évènement Wildstar, ce sera avec plaisir.  Very Happy 

Ravie de te voir débarquer sur le forum en tout cas, Monsieur au chapeau avec un air de Frank Zappa (j'avais pas fait gaffe, mais ouais, carrément en fait)! Purée, j'avais pas capté la référence à une de ces chansons, elle est trop cool en plus celle-là. Razz
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par CosmicDebris 25.05.14 15:53

Catapirata, je suis touché ! C'est rare de rencontrer des personnes de bon goût !!  Razz 

J'ai d'ailleurs demandé à Mocarski s'il n'était pas possible de prévoir la moustache de Zappa, mais je n'ai jamais fait le nécessaire. Je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour il soit possible de se rendre chez un barbier dans le cas où ils l’intégreraient !
CosmicDebris
CosmicDebris

Messages : 8

http://wildstar.jeuxonline.info/ https://www.facebook.com/cosmic.debris.7?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Remington 25.05.14 16:27

Salut Cosmic ! C'était un plaisir de te revoir !  Smile
Remington
Remington

Messages : 279

Feuille de personnage
Nom: Thatch
Prénom: Remington

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Catapirata 25.05.14 17:27

CosmicDebris a écrit:J'ai d'ailleurs demandé à Mocarski s'il n'était pas possible de prévoir la moustache de Zappa, mais je n'ai jamais fait le nécessaire. Je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour il soit possible de se rendre chez un barbier dans le cas où ils l’intégreraient !

Ahah, excellent. J'espère qu'ils y penseront.

J'ai The Muffin Man depuis ce matin dans la tête, bravo !
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Djak 25.05.14 18:26

WS Echoes a publié une interview de Chad Moore et on y apprend plein de réponses à nos questions : http://www.wildstar-echoes.com/story/118

On débarque sur Nexus en 1665 soit 7 ans après sa découverte.
Djak
Djak

Messages : 69

Feuille de personnage
Nom: Jack
Prénom: Doara

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par MonsieurSilas 25.05.14 18:53

Jakoma a écrit:WS Echoes a publié une interview de Chad Moore et on y apprend plein de réponses à nos questions : http://www.wildstar-echoes.com/story/118

On débarque sur Nexus en 1665 soit 7 ans après sa découverte.

Ouais, on avait posé la question aussi, héhé. Apparemment ça intriguait de nombreuses personnes.

Bon d'ailleurs, avec un peu de retard, voici mon petit et humble résumé de la soirée :

Tout chaud tout beau (ou pas), voici le compte-rendu. Avant toute chose il s'agit de mon point de vue, les autres filous posteront leur propre souvenirs s'ils trouvent à redire sur mon résumé. Je leur laisse également le bon soin de poster à la suite leurs photos et le petit film, quitte à éditer ce compte-rendu pour les y inclure par la suite.

Déjà l'endroit était tout de même chouette. Bien plus d'espace que dans le Meltdown. Avec une entrée / espace clope, un bar dans une grande salle (contenant une projection sur grand écran de divers extraits de jeux et cinématique de notre MMO préféré), une salle avec des pc déjà lancés sur des comptes de test wildstar, un petit espace détente avec un bassin d'eau et enfin une petite cabine avec une paroi en verre, où se tenait l'incroyable, le magnifique et 0% chevelu : Chad Moore.
Après un rapide tour au bar où j'ai pu constater que mes collègues ne sont que des poivrots, nous nous sommes posés dans l'espace détente pour discuter un peu et garder un oeil sur Moore le Créateur. De mon point de vue, il y avait bien plus de monde qu'au Meltdown le mois dernier, même si le nombre de présents a tout de même bien diminué au cours de la soirée.
Youmukon a également fait la distribution de t-shirts, les peluches étant restés à la douane française (de nombreuses larmes ont été versées ce jour-là). Bien entendu, l'incroyable équipe de WildStar-JDR n'a pas hésitée à braver la foule, les quolibets et les verres d'alcool pour mettre de côté quelques-uns de ses beaux vêtements. Reste à savoir ce que l'équipe du forum en fera... Mystère mystère...
Encore merci à Youmukon pour nous en avoir donné plusieurs alors que la demande était grande, pour le coup ! Le pauvre nageait dans une mer de bras avides et devait sans cesse chercher d'autres tailles dans ses cartons. Les sauveteurs peinent encore à le retrouver.

Du côté de Moore, il était tout de même bien sollicité. Enchaînant les interviews et questions avec gentillesse. J'ai eu l'impression qu'il était très disponible et ouvert, et avide de discuter avec la communauté, et d'obtenir des retours sur le jeu. J'ai d'ailleurs pu discuter en sa compagnie et en celle de CosmicDébris/L'homme au chapeau, et lui demander au passage si notre équipe pouvait lui poser quelques questions loresques. Ce qu'il s'est empressé de me confirmer. Bref, ce type paraissait très sympathique, je vais arrêter l'encensement ici, sinon nous ne pourrons bientôt plus respirer.

Le reste de la soirée s'est écoulée tranquillement. Lsyn et Remington n'ont pas hésité à sortir leurs talents diplomatiques de leurs poches et nous avons discuté avec d'autres joueurs. Je regrette légèrement une petite absence d'animation (en plus de l'illustre présence de Moore, de Youmukon et d'autres membres de Carbine dont j'oublie le nom dans ma grande bêtise), un petit concours de design de personnages éclair, ou de leveling, des boissons à thème ou un gaming live de Moore. Mais j'imagine que c'est du boulot, aussi ce n'est que secondaire.

Nous avons tout de même pu avoir l'occasion de poser quelques questions à Chad Moore. Sans plus attendre, car je me doute que le reste ne vous intéresse pas, bande d'opportunistes, voici :

Concernant la date d'arrivée des personnages-joueurs sur Nexus, la réponse officielle de Chad Moore est "aux environs de 1665 AE". On peut comprendre par là que tous les Exilés et les membres du Dominion ne sont pas arrivés au même moment, certains étaient là plus tôt pour commencer la colonisation, tandis que d'autres pourraient arriver après.

Concernant la timeline et le passage du temps, nous lui avons demandé si une année passé derrière son ordinateur à jouer équivalait à une année de vie pour nos personnages. Sa réponse a été très clair : Oui. Voilà qui devrait faciliter beaucoup de choses pour nous, en plus d'estimer le fait que Nexus utilise un système de calendrier extrêmement similaire au nôtre.

La question de la durée de vies des races est revenue sur le tapis. Afin d'apporter un peu plus que des estimations pour celles et ceux qui aimeraient tenir à jour un âge précis de leur personnage.
Les membres du Dominion vont être quelque peu déçu par les réponses de Moore, cependant : Alors que les drakens restent difficile à estimer (cependant WildStar Echoes a obtenu une réponse plus précise pouvant aider les joueurs : 50 ans environ, voir autant que les humains. N'hésitez pas à cliquer sur le lien en début de post pour voir leur propre interview !), du fait de leur forte propension à mourir sur le champ de bataille, et que les mécharis sont des êtres immortels qui n'ont besoin que d'entretien. Les chuas, quant à eux restent un secret bien gardé par l'équipe créatrice : "Some secrets must stay secret...". Il n'est cependant pas exclu que des révélations soient faites avec l'avancée de l'intrigue du jeu.
Les humains, qu'ils soient du Dominion ou des Exilés, partagent notre limitation actuelle.

Pour passer du côté des Exilés, maintenant : les mordesh bien entendu dans la catégorie "je pourris donc je suis". Avec leur état de non-mort, il est difficile d'entrevoir une possible mise en tombe. Cependant, il est intéressant de savoir qu'avant d'obtenir le statut d'être immortel répugnant, un mordesh pouvait vivre 100 confortables années.
Les aurins, petits êtres fragiles et aux émotions vives ne vivent qu'entre 60 et 75 ans. Encore heureux.
Enfin, les granoks (les meilleurs), peuvent vivre entre 800 et 900 ans. Ce qui explique que Durek Stonebreaker soit encore parmi nous.

L'entretien a malheureusement dû se terminer sur une non-réponse. La question était de savoir si les granoks saignaient, et comment les blessures se cicatrisaient.
Chad Moore a reconnu que dans le jeu, on pouvait voir les granoks saigner, ou encore exploser en morceaux de roche lors de leur mise à mort par critique. Il n'a cependant pas encore de réponse officielle à communiquer sur le sujet. Mais il n'est pas impossible de trouver des réponses dans le jeu, ou même de l'obtenir de l'équipe créative d'ici quelques temps.

Pour conclure, c'était chouette. Et j'ai hâte de me lancer dans le jeu pour en découvrir plus sur le Lore, la planète Nexus et les races ! Vive WildStar !
MonsieurSilas
MonsieurSilas

Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Remington 26.05.14 0:12

Un très bon résumé, rien a ajouter. J'ai aimé passer cette soirée en votre compagnie ! Hâte d'une prochaine rencontre et hâte que le jeu voit enfin le jour. 

Amicalement avec des bisoux et toutes ces conneries.

Remington
Remington
Remington

Messages : 279

Feuille de personnage
Nom: Thatch
Prénom: Remington

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Catapirata 26.05.14 1:17

MonsieurSilas a oublié un temps fort durant lequel il a brandit un mot à l'intention de Chad Moore à la fenêtre de la salle d'interview.
"Si vous voulez revoir votre Rowsdower, apportez 20000 dollars et prière de ne pas appeler la police."

Oui, il est capable de tout pour obtenir un entretien avec le môssieur sans cheveux.  Very Happy 
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Qaecia 26.05.14 1:25

Ha, des réponses qui amènent de l'eau au moulin sur certaines choses ! Enfin, pour les Chuas.. De toute façon,... Un bon Chua est un Chua empaillé.

Merci pour le résumé Smile
Qaecia
Qaecia

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Thys 26.05.14 1:38

Catapirata a écrit:MonsieurSilas a oublié un temps fort durant lequel il a brandit un mot à l'intention de Chad Moore à la fenêtre de la salle d'interview.
"Si vous voulez revoir votre Rowsdower, apportez 20000 dollars et prière de ne pas appeler la police."

Oui, il est capable de tout pour obtenir un entretien avec le môssieur sans cheveux.  Very Happy 

OMG! Et vous n'avez pas photographié ce moment? J'aurais tellement voulu voir ça!  Laughing 
Thys
Thys
 
 

Messages : 534

Feuille de personnage
Nom: Marchal
Prénom: Amethys

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par MonsieurSilas 26.05.14 10:54

Thys a écrit:OMG! Et vous n'avez pas photographié ce moment? J'aurais tellement voulu voir ça!  Laughing 

Ça a été très vite. Mais Lsyn a réussi à capturer l'instant t+10 secondes.

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Img_2010

Merci à lui et à ses réflexes de mutant. D'ailleurs il joue dans le dernier Xmen.
MonsieurSilas
MonsieurSilas

Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Talvi Tuuli 26.05.14 11:39

Je peux vous assurer que, vu de l'intérieur, c'était complètement épique. (Oui, oui, je suis ce jeune homme au cheveux long et au long museau que l'on peut voir juste à gauche de Chad Moore sur la photo.)
Talvi Tuuli
Talvi Tuuli

Messages : 80

Feuille de personnage
Nom: Tuuli
Prénom: Talvi

https://www.facebook.com/Talvi02 https://twitter.com/TalviTuuli

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par LSyn 26.05.14 12:07

Mon portable a réagi bien trop tard à mon goût, je suis désolé...

Au moins on voit qu'il s'est passé quelque chose, et on voit le grand sourire de Chad ! (et en plus on a un témoin de la scène Very Happy)

Petit avis de la soirée :

Ha, cette soirée communautaire ! Que de bons souvenirs du séjour, que ça soit pendant la soirée ou après, car force est d’avouer que les joueurs qui gravitent autour de Wildstar sont tous fabuleux.

Le lieu était très agréable, avec une note positive pour la douche dans les toilettes. Cependant, le manque de bière après seulement une heure était CATAstrophique…

L’homme de la soirée, Chad Moore, était vraiment accessible. Je regrette de n’avoir pas forcé le passage pour profiter un peu plus de la star, mais comme je l’avais déjà rencontré deux fois auparavant je préférais laisser mes collègues en profiter. Pour rajouter un peu de “je me la pète”, lorsqu’il m’a signé mon CPC et que je lui ai dit qu’on s’était déjà vu, hé bien il m’a reconnu !

Mais le plus important c’est que j’ai été ravi de rencontrer Cata, MonsieurSilas et Remington et de partager avec eux pas mal de moments mémorables. Rien que pour ça, je remercie Wildstar.
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Kalythsu 26.05.14 13:35

Dommage que tout les meeting doivent se passer sur Paris. Ils pensent jamais aux gens du Sud :'( on est mal aimé! Tout ça parce que on a un accent, le soleil, la plage, les montagnes, les vignes, le vin, les filles, les hommes, les meilleurs boites de nuit, les gens les plus sociables, les meilleurs plats, parce qu'il y a moi (of course! :p) etc...

 Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 3686567607 
Kalythsu
Kalythsu

Messages : 269

Feuille de personnage
Nom: Williams
Prénom: Emma

http://stationclubber.level52.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Thys 26.05.14 13:58

Ah merci pour la photo ^^ Super huhu ^^

Bon pour le manque de bières les tits loups, y'avait de la flotte pour se désaltérer non? Vous étiez là pour faire des rencontres autour de wildstar, pas pour vous torcher, n'est-il pas?

Bref, ça avait l'air bien sympathique tout ça Smile
Thys
Thys
 
 

Messages : 534

Feuille de personnage
Nom: Marchal
Prénom: Amethys

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Talvi Tuuli 26.05.14 14:02

C'est toujours plus festif de faire connaissance autour d'une pinte qu'un verre d'eau.  Smile 
Talvi Tuuli
Talvi Tuuli

Messages : 80

Feuille de personnage
Nom: Tuuli
Prénom: Talvi

https://www.facebook.com/Talvi02 https://twitter.com/TalviTuuli

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Thys 26.05.14 14:39

C'est un point de vue jeune homme, respectable mais avec lequel je ne suis pas d'accord ^^


Dernière édition par Thys le 26.05.14 14:45, édité 1 fois
Thys
Thys
 
 

Messages : 534

Feuille de personnage
Nom: Marchal
Prénom: Amethys

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par LSyn 26.05.14 14:42

Je me limite à 5 bières par jour personnellement.
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Tao 26.05.14 15:36

LSyn a écrit:Cependant, le manque de bière après seulement une heure était CATAstrophique…

Cata avait déjà tout bu?... Mouais, je m'en doutais tiens! Razz
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore - Page 3 Empty Re: Soirée Communautaire WildStar avec Chad Moore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum