Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Galerie de Diligan

5 participants

Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Galerie de Diligan

Message par Diligan 11.01.14 14:31

Salut ! Voilà, dans mes temps libres, j'écris quelques poèmes, et j'aimerai des avis. Vous remarquez que certains ont des titres et d'autres noms, c'est parce que je n'ai pas su en trouver, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas Smile Et je m'excuse aussi d'avance pour les fautes d'orthographes.

~A fleur de mot~:


Ton Ombre:

Spoiler:

L'amour, cette guerre secrète :

Spoiler:

Spoiler:

Voilà voilà, bonne journée ! Smile
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Remington 11.01.14 21:21

Aaah la poésie... Je ne suis pas très familier avec cet art, mais j'aime bien de temps en temps. 

C'est donc en tant que noob de la poésie que je m'en vais critiquer tes vers. Ne prêtes donc pas attention à ce que je vais écrire c'est juste une question de goût après tout  Very Happy.

J'aime pas trop et je m'explique : 
Le thème des poèmes (l'amour) ne me plait guère. Biensûre, et je le répète, c'est un point de vu strictement personnel. Même chez les grands auteurs tel que Victor Hugo, Aragon, Rimbaud et j'en passe, dès que ça parle d'amour je zappe. Ce thème est trop "cul-cul la praline" pour moi. Certes tu vas dire que je ne suis qu'un gros bourrin sans coeur et tu aurais presque raison.
Si tu écris des poèmes comme ça c'est parce qu'ils te parle par rapport à ton vécu et tes sentiments. Et je n'ais pas mon mot à dire sur ça. J'aurai préférer des poèmes sur le temps qui passe inlassablement, les joies des petites choses ou simplement un poème sur la beauté d'un endroit qui nous est cher. C'est très vieille France mais j'eume ben ça moué. 
J’espère ne pas t'avoir trop froissé. Il est vrai qu'on accepte mal les critiques quand elles attaquent nos passions ou nos loisirs. Et puis c'est vrai que ça se fait pas de dire du mal de ça. Je suis un salaud. 

En tout cas continue parce que même si je n'aime pas le thème, il faut avouer que c'est très beau. 

EDIT : Je viens de voir que tu avais 15 ans. Ce qui fait de moi un plus gros salaud encore  Smile. Et je voulais rajouter une dernière petite chose. Je ne sais pas de qui tu parles dans tes poèmes mais attaque !  Very Happy 
Remington
Remington

Messages : 279

Feuille de personnage
Nom: Thatch
Prénom: Remington

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Diligan 11.01.14 21:47

Merci beaucoup Remington

Et je tiens à te rassurer, je ne la prend pas mal ta critique, bien au contraire ! En ce moment ,je suis un peu en manque d'inspiration, mais je me souviens avoir écris un poème sur le harcèlement Smile

Le voici :

Harcelé:

Mais après c'est vrai que j'ai toujours le même thème, je vais essayer de changer ! Smile

Encore merci pour ta critique, et je compte bien la prendre en compte (oh, une rime, faut que je la garde celle-la ! (oopa Razz))

Bonne soirée
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Thys 12.01.14 11:02

Coucou toi ^^

Bon, je suis un peu comme le vilain Remington par rapport au thème de l'amouuuuuuuuuur ^^ Je ne suis pas une grande sentimentale, mais... Mais si j'arrive à chialer en écoutant un Ne me quitte pas de Brel, c'est que je ne suis pas une cause perdue mdr

J'ai lu avec attention, et je dirais que ce qui me manque le plus dans tes écrits, c'est le manque d'images, de couleurs et de musicalité.

Alors, c'est très facile de critiquer, mais je vais te donner un exemple pour que tu comprennes bien ce que je veux dire, histoire que ce soit constructif. Cet exemple, c'est un poème que j'aime particulièrement, parce que oui, j'aime bien la poésie ^^ Quand j'étais petite fille, ma maman me lisait du Jacques Prévert... Mais j'ai eu une révélation bien plus tard, en classe de terminale, en étudiant Léopold Sédar Senghor.

Voici donc un de mes poèmes préférés :
CONGO, de L. S. Senghor:

Forcément, tu vas te dire que j'attaque fort, mais j'ai fait exprès de prendre un extrême pour que tu comprennes bien où je voulais en venir. A titre strictement personnel, je pense qu'un bon poème doit pouvoir te projeter dans une ambiance, un univers. Les mots doivent chanter.

C'est comme une peinture qui te parle. Au début tu observes, puis les couleurs se mettent à danser et tu te sens comme happé par la toile.

C'est comme un bon dessert. Tu en prends une cuillère et tes sens explosent, tes papilles picotent, tes narines frémissent. Tout ton corps reçoit une décharge de plaisir.

Bref, je m'emballe ^^


En fait, j'aime quelque chose quand cela me déclenche de fortes émotions Wink

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Garde bien à l'esprit que ce n'est que MA vision des choses. Les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas ^^. Tu es très jeune, tu as largement le temps de travailler tout ça. Si ça te plaît, continue, lis, écoute, observe et inspire-toi au maximum de tes émotions comme dans ton poème Harcelé (celui que je préfère).
Thys
Thys
 
 

Messages : 534

Feuille de personnage
Nom: Marchal
Prénom: Amethys

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Diligan 12.01.14 11:50

Salut salut !

Je vois très bien où tu veux en venir Thys, et c'est un peu ce que je me disais en fait. Personnellement je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose à mes poèmes, un truc qui fasse la différence, et là tu viens de m'ouvrir les yeux. Après c'est vrai que je débute, donc c'est pas toujours évident, mais je compte bien tenir en compte ta critique (tout comme celle de Remington) lors de mon prochain poème (j'essayerai de ne pas parler d'amour qui est quand même un thème (trop ?) récurent chez moi. Je vais bientôt en commencer l'écriture et je vous l'enverrai quand je l'aurai finalisé

Encore merci pour vos critiques constructives Smile

Bonne journée !
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Thys 12.01.14 12:24

Diligan a écrit: j'essayerai de ne pas parler d'amour qui est quand même un thème (trop ?) récurent chez moi.

Attention ^^ Ce n'est pas parce que Remington et moi-mêmes sommes de vieux insensibles que tu dois faire une croix sur un sujet que tu aimes évoquer! ^^

Si l'amour te parle, alors vas-y, écris là-dessus! Justement, on écrit mieux lorsqu'on évoque les choses qu'on aime ou qu'on déteste, ce qui nous touche, ce qui nous fait pleurer ou nous fait sourire...

Bref, ne choisis pas ton sujet en fonction des autres. Choisis ce qui te touche profondément.

C'est comme si je décidais, en tant que musicienne, de composer un air chantant et rieur en mode majeur avec une succession de notes piquées, de l'allegro à foison alors que rien ne me plaît plus que les airs mélancoliques à souhait. Cela ne donnerait rien de bon, ce serait mauvais pour sûr, parce que comment transmettre des émotions qui ne nous parlent pas?

Ecoute-toi, c'est le meilleur moyen selon moi de faire du bon travail.
Thys
Thys
 
 

Messages : 534

Feuille de personnage
Nom: Marchal
Prénom: Amethys

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Diligan 12.01.14 13:06

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas que le thème de l'amour sur lequel j'aime bien écrire ! J'aime bien faire des descriptions (bon ça après, ça sort des poèmes, c'est un texte), dénoncer des choses (comme des poèmes engagés (cf : Harcelé) et surtout, le fantastique (mais c'est comme les descriptions, je reviendrai à faire un texte). Après, peut être plus tard, quand je m'en sortirai mieux, pourquoi pas essayer de proposer une description de lieux ou de personne sous formes de poèmes, mais pour le moment, c'est pas encore à ma portée ^^
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Remington 12.01.14 18:08

Thys a écrit:Attention ^^ Ce n'est pas parce que Remington et moi-mêmes sommes de vieux insensibles que tu dois faire une croix sur un sujet que tu aimes évoquer! ^^
Ah oui ça c'est vrai. Si ça t'inspire alors fonce. 

Je met à mon tour un style de poème que j'aime bien. 
Poème de Wang Wei:

Alors si ça ne rime pas c'est parce que c'est traduit du Chinois mais je trouve ça tout de même magnifique. La rime n'est pas forcement une obligation et on peut ainsi se défaire des formes classiques "ABBA" ; "ABAB" ; "AABB". Comme l'a dit Thys, l'important c'est la musicalité, la rythmique, le choix des mots qui feront que, lors de la lecture ça glisse tout seul. Je sais pas moi du genre : La cime des arbres au ciel elle s'envole, Ô tristesse du soir je m'en vais aux girolles.   scratch 

Bref, c'est pas facile facile tout ce merdier. 

  
Remington
Remington

Messages : 279

Feuille de personnage
Nom: Thatch
Prénom: Remington

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Diligan 12.01.14 18:42

Remington a écrit:
Thys a écrit:

Bref, c'est pas facile facile tout ce merdier. 

  

Je ne te l'fais pas dire ! M'enfin, je commence déjà à réfléchir au prochain ^^
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Tao 12.01.14 20:48

Ca me rappelle des souvenirs tout ça, quand j'avais ton âge il y a... Beaucoup trop longtemps pour le dire ><"
Je rejoindrais plus ou moins les avis au-dessus; laisse toi guider par ce qui te passionne, sois prolifique, c'est ainsi que tu amélioreras tu style au fur et à mesure. A la rigueur essaye des formes plus rigoureuses qui te demanderont un effort plus important qu'un simple flux d'inspiration. Faire des sonnets est un excellent exercice pour ça mine de rien Smile

Pour ce qui est d'élargir tes sujets je te conseille d'avoir toujours un petit carnet sur toi, que ce soit pour écrire ou dessiner (peu importe que ce soit bon) ce qui t'inspire; j'essayais d'avoir toujours le miens sur la plage à l'époque ^^

Bref, accroche toi, l'écriture de poésie est une excellente catharsis! Smile
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Catapirata 12.01.14 23:01

Coucou Diligan !

Je voulais saluer ta démarche et te féliciter pour tes poèmes.
En effet, je trouve que partager de la poésie est un acte courageux dans la mesure où ces créations peuvent parfois dévoiler une partie de notre intimité ou de nos aspirations.

Je ne suis pas une experte en poésie mais tu sembles maitriser une forme de versification, ce qui est très bonne chose pour débuter. C'est en travaillant qu'un artiste se fait. Razz 
(J'en veux pour exemple H.P Lovecraft qui essayait d'imiter le style d'Edgar A. Poe, Arthur Machen et Lord Dunsany pour écrire ses premières histoires avant de trouver le sien propre.) Donc continue ! Smile

Pour ce qui est du fond, je ne rejoins mes compères du dessus.
Premièrement, il faut (impératif catégorique Very Happy) écrire sur ce qui t'inspire sinon ça ne marchera pas.
Deuxièmement, dans tes poèmes, tu ne "maquilles" pas suffisament ton propos, ce qui fait que ton lecteur comprend rapidement où tu veux en venir. D'où l'utilité des figures de style qui sont là, comme le disait Thys et Remington, pour colorer ton texte en images et/ou en références de manière à désorienter ton lecteur.

Je te mets un poème aussi. cheers 
El Desdichado:

Au plaisir de te lire de nouveau !


Remington a écrit:La cime des arbres au ciel elle s'envole, Ô tristesse du soir je m'en vais aux girolles.

Juste Epique !

Catapirata est fan de l'humour de Remington.  Razz

Edit :Scrogneugneu, Tao me pique des conseils... Voleur, Rend-les moi !
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Diligan 13.01.14 11:38

Salut tout le monde !

Déjà merci pour vos encouragements, vos conseils et vos critiques Smile

Il est vrai que je devrais continuer dans les thèmes qui m'inspirent, et même si l'amour est un sujet que j'utilise beaucoup, ce n'est pas le seul qui m'inspire et que j'apprécie ! Smile

Quand à ton idée Tao, c'est vrai qu'elle est pas mal et que j'y avais déjà pensé sans la concrétiser, mais je pense que je vais prendre un carnet avec moi et y noter mes idées. Qui sait, peut être que cela prendra forme et fera quelque chose de joli ?

Encore merci à tous ! Very Happy

Bonne journée
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Tao 13.01.14 17:53

Catapirata a écrit:Edit :Scrogneugneu, Tao me pique des conseils... Voleur, Rend-les moi !

SMOUACKS!! ^^

Et de rien Dili! ^^
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Diligan 24.01.14 14:22

Bien le bonjour !

Voici ma nouvelle création, j'aurai pu la poster avant si ma prof d'anglais n'avait pas ramasser le sujet sur lequel je l'avais commencé (bah j'avais rien à faire et j'étais inspiré donc bon x)) J'espère qu'il vous plaira !

La Complainte du Déraciné:

Voilà voilà

Bonne journée Smile

Diligan
Diligan
Diligan

Messages : 84

Feuille de personnage
Nom: Crowler
Prénom: Diligan

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Diligan Empty Re: Galerie de Diligan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum